Wiki Category : Vrai ou Faux ?

Pour tenter de lever le doute concernant ce que peuvent faire les ICO

Le controle cérébral permet d’aller plus vite que le contrôle moteur.

Faux : Cette affirmation est mise en avant par le courant transhumaniste : le contrôle des ordinateurs par des souris est lent et limité en termes de nombre de commandes. Une connection directe avec le cerveau est alors présentée comme la solution pour accélerer la communication avec les machines. Cependant, à l’heure actuelle la communication …

Lire la suite

On va bientôt pouvoir télécharger le contenu du cerveau sur un ordinateur.

Faux

Faut-il calibrer ou entraîner les ICO pour chaque personne ?

Vrai

Contrôler une ICO nécessite un temps d’apprentissage.

Vrai : il faut un temps d’apprentissage pour utiliser une ICO, qui peut varier d’une personne à l’autre et qui dépend du type Par exemple pour le Cybathlon, les pilotes s’entraînent pendant plusieurs mois voire des années ! Pour aller plus loin: les ICO actives (avec du MI) nécessitent de l’entraînement, qui peut aller de …

Lire la suite

Les ICOs peuvent guérir des maladies (dépression, …).

Faux : les ICO ne guérissent pas des maladies, même si elle peuvent aider ou compléter des traitements thérapeutiques ou de rééducation.

Les ICOs peuvent écrire dans le cerveau.

Faux : pour écrire dans le cerveau, il faudrait connaitre le code neuronal de l’information, que nous n’avons toujours pas percé, et également l’endroit pour l’écrire, qui n’est pas connu pour le court ou le long terme. Pour aller plus loin : Il est possible de moduler l’activité cérébrale via la TMS mais le contrôle …

Lire la suite

Une ICO peut lire dans les pensées.

Faux : il n’est pas possible de “lire les pensées”, on peut détecter dans le meilleur des cas des activités cérébrales liées à des tâches particulières.